Programme Satellite est un projet qui voit chaque année un curateur indépendant être sélectionné pour organiser trois expositions. La lauréate, Agnès Violeau, est venue présenter à Puebla le programme de la 11e édition organisée en collaboration avec le Jeu de Paume à Paris, le Musée d’art contemporain de Bordeaux et le Musée Amparo, où seront présentées alternativement les expositions sur le thème de la novlangue jusqu’en mars 2019.

Ces œuvres se présentent toutes sous la forme de vidéos et chacune, à sa manière, apporte son interprétation critique d’un monde qui bascule dans l’ère digitale: ils questionnent le discours transmis par les médias à travers les réseaux sociaux qui adopte une langue réduite, formatée, simplifiée. La Novlangue – ou Neolengua en espagnol, fait référence à Newspeak, la langue inventée par George Orwell dans son roman dystrophique 1984. Wikipédia la décrit comme «un principe simple : plus on diminue le nombre de mots d’une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels réfléchir […], moins les gens sont capables de réfléchir et plus ils raisonnent à l’affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les […] sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision. »

« Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. »
Ludwig Wittgenstein

En français contemporain, les politiciens et les médias relaient de nombreux mots défonctionnalisés. L’éditeur Eric Hazan nomme cette langue la Lingua Quintae Reipublicae et y a consacré un livre. “Cette simplification lexicale et syntaxique de la langue rend difficile voire impossible toute pensée critique. Le paradigme du novlangue, réduit à son minimum, fonctionne alors comme un langage-écran construit sur l’affect, l’idéologie, la rhétorique, la régularité absolue. La langue est le point d’achoppement entre vérité et falsification“, précise la curatrice. Cependant, cette nouvelle réalité génère de nouvelles possibilités de naviguer entre paroles et signe. Le projet “Novlangue” est une incitation à penser notre relation au discours et à l’image, et donc à une possible résistance à travers les champs du langage.

Damir Očko: DICTA

La première exposition est une oeuvre vidéo conceptuelle intitulée  Dicta II, du Croate Damir Očko, qui s’exprime dans une sorte de collage dadaïste ou cut-up, en retire certains fragments pour en faire une nouvelle vérité. Une litanie de mot fonctionne comme une bande-son, dans une sorte de de parade, de danse interprétée par deux pratiquants d’arts martiaux libres. L’artiste joue avec différentes lentilles, les cadrages et les flous.

L’exposition est à voir du 20 octobre au 26 novembre 2018 au Musée Amparo, Puebla.

Suivront dans la série Novlangue: Daphné Le Sergent “Géopolitique de l’oubli” du 10 décembre 2018 au 21 janvier 2019 et Alejandro Cesarco “Apprendre la langue (présent continu I)” du 2 février au 11 mars 2019.

 

 

Photo conférence de presse: Sofía Domínguez