PUEBLA, MEXIQUE | L’exposition sculpturale “Pensar como una montaña” a été conçue et réalisée spécialement pour habiter le musée Amparo, où l’espace architectural joue un rôle de premier plan dans la création de cette oeuvre de José Dávila.

L’un de ses objectifs est de montrer les matières premières, comme les pierres, et les matériaux industriels comme le verre, créés par l’homme. Il les mixe pour exalter leurs différences, leurs similitudes et les possibilités de compositions.

José Dávila se reconnaît comme un artiste autodidacte et multidisciplinaire. Ses études en architecture et en design l’ont conduit à rechercher l’essence des matériaux naturels et des matériaux industrialisés pour mieux penser aux aspects sculpturaux des matériaux de construction.

La pierre, élément constant de son travail, n’est pas tant travaillée que pensée. C’est dans son atelier qu’il expérimente d’abord les objets – poids, gravité, angles, textures, couleurs et tailles. De cette expérimentation, des réflexions sont nées: équilibre, suspension, couplage, résistance, progression, transparence, déni, dépendance et volonté.

“Leur état sculptural est latent car les objets interagissent les uns avec les autres, ou ils restent de longues périodes dans un lieu attendu… Les objets jouissent d’une autonomie, et peut-être d’une certaine volonté parce qu’ils montrent une résistance les uns par rapport aux autres.”

Dans le titre même de cette exposition se cache l’essence de celle-ci, la montagne en tant que chose éternelle, mais qui change avec le temps, pensée issue du naturalisme. Davila décrit la pierre comme “un élément qui se pose et est dans la nature: également utilisé par l’être humain pour ériger ses bâtiments, qui paraissent alors pourvoir résister au temps”.

“Pensar como una montaña” est une exposition qui a nécessité deux ans de travail et qui contient des clins d’œil liés à l’histoire de l’art, intégrant dans le minimalisme, l’abstraction géométrique, l’art concret brésilien, le constructivisme et le brutalisme.

La naissance de cette exposition, une commande du musée Amparo, nous fait réfléchir à nouveau sur la relation entre la construction architecturale (du musée) comme point de départ des œuvres qui parlent de la relation entre les différents types de matériaux, ses caractéristiques et comment ils interagissent avec l’espace et le recréent.

L’exposition “Pensar como una montaña” est visible jusqu’au 16 mars 2020.

Le site du Musée Amparo

2 Sur 708, Centro,
72000 Puebla, Mexique
Tél. +52 (222) 229 3850

Du mercredi au lundi de 10h à 18h
Le samedi de 10h a 21h