Depuis plus de 4’000 ans, des communautés indigènes de l’Etat mexicain d’Oaxaca fabriquent des ustensiles de cuisine – pichets, pots, tasses, comales (plancha servant à cuire les tortillas) – avec comme seuls éléments l’argile, l’eau et le feu de bois. Le musée Amparo de Puebla inaugure une exposition déjà présentée en Belgique, en Finlande ou à Berlin, intitulée “Argile et Feu” et qui est consacrée au travail des ces potiers qui perpétuent la tradition millénaire de la fabrication de pièces uniques, fonctionnelles, esthétiques et écologiques.

130 pièces sont exposées, toutes issues de la collecte organisée par le photographe étasunien Eric Mindling dans les années nonante. Passionné par la poterie, Eric passera plusieurs années dans le grand territoire de Oaxaca, achetant les utensiles pour les photogtaphier, mettant en lumière le savoir, la beauté et la grande diversité des styles issus de septante communautés potières. Depuis ses investigations, et face aux objets industriels – en plastique notamment – de nombreux potiers ont cessé leurs activités, et beaucoup vont probablement abandonner ce travail dans les années à venir.

Montage de l’une des deux salles consacrées.

Le tout est présenté en trois thématiques:
– la cuisine, pour illustrer l’association entre le matériel, la fonction et la forme, qui donne des objets d’usage quotidien.
– le village. Dans cette partie de l’expo, les objets sont présentés par communauté et donc par style.
– la planète. Pour conscientiser les visiteurs sur les aspects positifs de ce type d’artisanat: son impact environnemental très peu marqué l’a fait durer dans le temps. Au contraire des objets en plastique, la poterie a réussi à maintenir l’équilibre naturel des régions la pratiquant depuis près de quatre millénaires.

Une exposition importante alors que la société capitaliste nous même à notre perte, à voir jusqu’au 24 juin 2019. Museo Amparo, Puebla, Mexique. Entrée gratuite les dimanche et lundi.